mardi 12 octobre 2010

E-consommation

Chère lectrice, cher lecteur,

Il m'arrive de feuilleter Elle, Voici et autres Glamour, en quête d'une détente morale bien méritée (généralement dans les salles d'attente de l'un/e ou l'autre praticien/ne), et je ne suis pas rarement choquée de voir qu'au beau milieu de cette débauche de chair et de pub, tout le monde s'accorde pour dire que l'environnement va mal, très mal, mais que nous pouvons faire quelque chose pour le sauver : con-som-mer !

Sans vouloir me considérer comme une écolo pure et dure, je n'en suis pas moins consciente de l'environnement. Depuis que je vis seule, et ça commence à dater, je fais attention à ma consommation d'eau et d'énergie, me passant allègrement de machine à laver et de télévision. En dehors de ça, je ne suis pas adepte du shopping, préférant aux centres commerciaux les concert et le cinéma, les après-midi lecture/écriture et les promenades au bord de l'eau. J'ai pris l'avion cinq fois dans ma vie (aller-retour), n'ai jamais possédé de voiture et utilise des ampoules à basse consommation.
Ces choix qui n'en étaient pas au départ puisque j'étais pauvre comme Job se sont mutés, au fil des ans, en habitudes, puis en véritable style de vie, car, non, je ne suis pas ce que je consomme : je mets les mêmes vêtements plusieurs années de suite (je les lave, quand même), achète mes livres en seconde main et prends soin de ma peau archi-sensible avec un minimum de produits (bio pour la plupart parce que sans parfums ni colorants chimiques). Il n'y a qu'en faisant les courses que ma mauvaise conscience reprend le dessus, car je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller de magasin bio en magasin bio pour remplir mon frigo.

L'éco-consommation est un leurre, mes paupiettes : être "écolo", ce n'est pas consommer plus de produits "eco friendly", mais, au contraire, consommer moins mais mieux. Dans les magazines, une pub sur deux vante les mérites de produits "verts" dont on pourrait parfaitement se passer. C'est d'ailleurs à se demander comment on faisait avant, avec un savon, un shampoing et un dentifrice. À en croire la presse féminine, il faudrait avoir une salle de bains grande et encombrée comme le Château de Versailles pour faire face au vent, au soleil, à la pollution et aux soirées mondaines.

Selon moi, consommer bio pour se donner bonne conscience, c'est vraiment un truc de trous du cul. Qu'on se le dise !

À bon entendeur...

Mademoiselle Catherine

(la version originale de cet article est en ligne ici)

5 commentaires:

  1. Il faut un peu nuancer, je pense : certains en arrivent à une réflexion sur leur manière de consommer grâce à la mise en avant des problèmes d'environnement et choisissent la décroissance... Maintenant, je suis la première à dire que la décroissance n'est possible que dans certaines sphères sociales et qu'elle a ses mauvais côtés... Mais cela a le mérite de réveiller certaines consciences...

    RépondreSupprimer
  2. De la nuance? De la part de Mademoiselle Catherine? Tu rêves ^-^

    Blague à part, ma mère (dont la conscience écolo est proche de 0) m'a trainée à l'exposition "SOS Planète" dont le but est de "réveiller les consciences". Or, cette expo à la scénographie spectaculaire (tellement spectaculaire que la mater, plutôt que de lire les différents panneaux explicatifs très intéressants, a passé son temps à prendre des photos) est largement sponsorisée par des entreprises comme Total, Siemens et j'en passe.

    Alors, réveiller les consciences, je veux bien, encore faut-il être un tant soit peu cohérent...

    RépondreSupprimer
  3. SOS Planète a tout sauf le but de réveiller les consciences :)

    Un ami zoulkeux a fait un chouette texte là-dessus mais il est trop long pour être posté ici :/

    Il est cependant lisible sur Facebook :

    http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=112916958765452

    RépondreSupprimer
  4. j'adore :) et puis après tout si la pub existe c'est pour nous vendre des produits qui ne sont pas essentiels, car ce qui l'est on a pas besoin de pub pour les acheter (je suis logique)

    RépondreSupprimer